Chronique de lecture : Cette Nuit-là de Linwood Barclay

Je lis très très doucement en ce moment, mais j’ai fini par terminer un nouveau livre : Cette Nuit-là de Linwood Barclay.

cette-nuit-la--184892-264-432

Cynthia Bigge n’est qu’une adolescente comme tant d’autres, qui sort un peu trop tard pour la première fois, rentre éméchée, se dispute avec sa famille. Cette nuit-là, elle se couche après une scène violente… Mais le lendemain, elle se réveille dans une maison vide. Son père, sa mère, son frère ont disparu. Ils ne réapparaîtront jamais. Vingt-cinq ans plus tard, épouse et mère, elle espère encore, guette encore le moindre indice…

Le roman aborde d’abord la vie de Cynthia avec beaucoup de finesse et de psychologie, avant de rentrer progressivement dans une atmosphère plus « thriller ». C’est à travers les yeux de son mari que nous la découvrons : vulnérable, marquée par le passé, pleine de questions sur le destin de sa famille et les raisons qui auraient pu les pousser à l’abandonner, hantée par maintes angoisses et tendant à surprotéger sa propre fille… et prête à tout pour savoir, pour retrouver enfin ses êtres chers, dont elle croit encore au plus profond d’elle qu’ils sont en vie. Ses recherches ne semblent jamais couronnées de succès, mais autour d’elle, les circonstances troublantes se multiplient… jusqu’à prendre une tonalité franchement menaçante.

L’écriture était très agréable, les personnages intéressants et attachants. Le livre, globalement, est passionnant et m’a captivée de bout en bout. Peu à peu, on soupçonne les ressorts du dénouement, mais il reste assez de suspense pour conserver pas mal de surprises, notamment un dernier coup de théâtre. Le tout est très bien mené — je n’hésiterai pas à revenir vers cet auteur si j’en ai l’occasion !

Mon prochain livre : Apprendre à danser sous la pluie de ma très chère Margaux Gilquin… Impatiente 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s