L’aventure rédaction

J’ai abordé ce vaste et passionnant domaine à travers des contenus d’ordre plutôt pédagogique : des résumés d’œuvres de non-fiction.

En 2016, je débutais dans le domaine grâce à la start-up littéraire Koober. Son concept : des résumés, lisibles en 20 minutes environ, d’un éventail de livres de non-fiction généralement axés sur l’entreprise ou le développement personnel.

Je faisais partie des « Experts » qui dévorent ces ouvrages et sont chargés d’en rendre la substantifique moelle en un format clair, attrayant et utile (des leçons immédiatement applicables pour le lecteur). Tout doit y être, sans aucun plagiat, mais en reprenant les idées et l’esprit du texte de sorte à en tirer ce qu’il faut retenir.

Parmi les thèmes abordés, il y a du très pro :

  • stratégie d’entreprise ;
  • leadership ;
  • recrutement, formation, encadrement et bien-être du personnel ;
  • présentation d’un pitch ;
  • innovation et disruption, etc.

Et puis il y a l’individu :

  • développement personnel ;
  • recherche du bonheur ;
  • apprentissage et remise en question ;
  • développement de carrière…

Et de temps à autre, quelques ouvrages plus sociétaux : questions raciales, guerre et paix dans le monde, développement de la conscience sociale et environnementale des entreprises, sociétés traditionnelles et sociétés modernes.

Une petite galerie de mes productions :

 

 

 

 

 

 

Au fil de ces expériences, j’ai appris à connaître bien des domaines dont je n’aurais pas soupçonné l’intérêt, me trouvant plus sensibilisée aux enjeux des start-ups et de l’entreprise : leadership et collaboration, rôle essentiel de la formation dans un monde du travail en plein bouleversement. Tout cela m’a aussi fait réfléchir, me poser des questions sur moi-même, mes objectifs de carrière, mes opportunités futures et ce que je pourrais faire de ces nouveaux savoirs.

J’étais loin de me douter que quelques premières réponses me viendraient aussi vite. En cette fin 2018, découverte à travers mon activité pour Koober, j’ai été contactée d’un coup par plusieurs entreprises. En plus de diversifier mon expérience au niveau des résumés par d’autres formats et d’autres collaborations, j’aborde avec la nouvelle année une extraordinaire opportunité : travailler pour la société SkillsDay, concevant et rédigeant des formations de mobile learning pour les professionnels. Avec ma passion pour l’apprentissage, je suis complètement exaltée par cette perspective et je n’attends qu’une chose : commencer. Découvrir ce domaine inédit pour moi sera encore une source d’enrichissement !

Sinon, la rédaction, c’est aussi un petit pas vers le journalisme, autre secteur pour lequel je ressens un vrai attrait. Après une formation au métier de rédacteur web, je me suis essayée à l’exercice sur la plateforme Blasting News, où j’ai publié quelques courts articles politiques. Si mes disponibilités professionnelles ne me permettent actuellement pas de m’y consacrer davantage, je ne m’interdis rien pour l’avenir… Qui sait ce qu’il peut bien nous réserver !

Publicités