Résumés de non-fiction

Depuis deux ans déjà, je me consacre à une activité de rédactrice pour une jeune start-up littéraire : Koober.

Le principe : des résumés, lisibles en 20 minutes environ, d’un éventail de livres de non-fiction généralement axés sur l’entreprise ou le développement personnel.

Je fais partie des « Experts » qui dévorent ces ouvrages et sont chargés d’en rendre la substantifique moelle en un format clair, attrayant et utile (des leçons immédiatement applicables pour le lecteur). Tout doit y être, sans aucun plagiat, mais en reprenant les idées et l’esprit du texte de sorte à en tirer ce qu’il faut retenir.

J’en ai à présent 70 à mon actif, majoritairement en langue anglaise. Parmi les thèmes abordés, il y a du très pro :

  • stratégie d’entreprise ;
  • leadership ;
  • recrutement, formation, encadrement et bien-être du personnel ;
  • présentation d’un pitch ;
  • innovation et disruption, etc.

Et puis il y a l’individu :

  • développement personnel ;
  • recherche du bonheur ;
  • apprentissage et remise en question ;
  • développement de carrière…

Et de temps à autre, quelques ouvrages plus sociétaux : questions raciales, guerre et paix dans le monde, développement de la conscience sociale et environnementale des entreprises, sociétés traditionnelles et sociétés modernes.

Je découvre, je me cultive et j’apprends à connaître des domaines dont je n’aurais pas soupçonné l’intérêt. Je me retrouve plus sensibilisée aux enjeux des start-ups, aux questions de leadership et de cohésion dans l’entreprise, au rôle essentiel de la formation dans un monde du travail en plein bouleversement. Ça me fait aussi réfléchir, me poser des questions sur soi-même, mes objectifs de carrière, mes opportunités futures et ce que je pourrais faire de ces nouveaux savoirs (avec mon attraction pour l’humain, le coaching fait partie de ces vagues options qui se profilent dans un futur lointain…). C’est justement un livre sur les blogs qui m’a donné envie de faire un peu revivre celui-ci. Et plus je me forme à la rédaction, plus j’accumule de l’expertise pour en faire peut-être une part plus importante de mon activité…

Bref, j’essaie d’apprendre de tout ce qui se présente. C’est l’une des grandes leçons que je tire de ces lectures : il est de notre responsabilité de nous instruire et de chercher à avancer constamment, faisant de chaque expérience et même de chaque échec un moteur. Niveau théorie, je commence à en accumuler un paquet. Reste à voir la pratique !

Une petite galerie de mes productions :

 

 

 

 

Entre autres !

Publicités