Une revenante pour 2020

Tiens, bonjour…

Après une longue période passée sans le blog, à me consacrer surtout à mon travail (et prendre un peu de temps pour moi à côté aussi !), j’ai l’envie en ce début d’année de le faire revivre un peu.

Une résolution pour entamer 2020 (année que je souhaite belle et heureuse pour tout le monde d’ailleurs) : me consacrer un peu plus à quelques occupations culturelles épanouissantes pour m’enrichir petit à petit.

Plus forcément envie de rédiger à chaque fois de longues chroniques, j’avoue, mais je vais m’efforcer de garder l’habitude de passer chaque semaine pour faire le bilan des découvertes que j’aurai pu faire.

J’ai quelques axes et objectifs en tête : lecture, cinéma, journaux étrangers, documentaires et contenus culturels.

Faisons donc le bilan de cette (plus courte) première semaine de 2020 :

  • lecture : en cours : L’Envers du paradis de Francis Scott Fitzgerald. Auteur que j’adore et donc le style éclatant est toujours un plaisir, mais j’ai tout de même bien préféré Gatsby le Magnifique.
  • cinéma : Sagan avec Sylvie Testud. Un beau film, même si je n’accroche pas trop à Sylvie Testud malgré ses talents d’actrice, je ne suis pas très sensible à ce qu’elle dégage (je ne saurais pas l’expliquer, c’est subjectif). Cela m’a surtout envie de lire plus de Françoise Sagan à part Bonjour Tristesse.
  • des nouvelles du monde : journaux français, anglais, allemand, italien : check. Un peu de radio, toujours bien plus intéressante que les chaînes d’info en continu : check, je redécouvre France Inter avec plaisir à travers Un jour dans le mondeC dans l’air aussi sur France 5.
  • art : un peu flâné sur le Web, plein les yeux sur le site Google Arts & Culture, de Degas à Frida Kahlo en passant par Versailles. Déniché des applis sympa pour avoir automatiquement une nouvelle oeuvre d’art en fond d’écran chaque jour, avec Muzei sur le smartphone :
téléchargement

Portrait of a German Officer, Marsden Hartley, 1914

et encore l’ami Google sur le Chromebook (on t’aime Big Brother… ou pas…) :

Screenshot 2020-01-05 at 22.07.51.png

  • musique classique : tenté quelques compilations, pas accroché. Pour l’instant, ce que je préfère reste un peu les ballets russes, Tchaïkovski particulièrement.
  • développement perso : j’avais un peu pris l’habitude de noter chaque jour une liste de choses pour lesquelles ressentir de la gratitude mais cela commence à se perdre… Coup de fatigue à force d’en faire beaucoup à côté, esprit moins positif. J’y reviendrai peut-être.

A la semaine prochaine et portez-vous bien !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s