Chronique ciné : La Liste de Schindler de Steven Spielberg

Dernières nouvelles : je viens de terminer La Liste de Schindler, superbe film que je comptais voir depuis longtemps.

la-liste-de-schindler-affiche

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Oskar Schindler est un homme d’affaires allemand fortuné et respecté, membre du parti nazi. Tirer parti de la main d’œuvre juive lui apporte d’abord d’importants profits, mais de plus en plus confronté à l’horreur de l’Holocauste, il oublie peu à peu ses intérêts pour se consacrer à sauver des Juifs de la déportation. Grâce à lui, 1 100 personnes échapperont aux camps de la mort.

Le film, en noir et blanc, est magnifique et plein d’une puissante émotion. Les acteurs sont superbes ; Liam Neeson dépeint un Schindler charismatique, humain, faillible, moralement plus que questionnable au départ mais de plus en plus possédé par le désir de sauver des vies, jusqu’à en devenir bouleversant. Sa relation de plus en plus forte avec son comptable juif Itzkak Stern est également magnifique.

J’ai aussi été beaucoup intéressée par le sauvage lieutenant nazi Amon Göth (Ralph Fiennes), un personnage assez atroce et certainement assoiffé de sang, mais aussi tourmenté et perturbé par son indéniable attirance pour une jeune Juive, et parfois influencé par ses rapports avec Schindler d’une manière assez intéressante.

Enfin, bien sûr, certaines scènes mettant en lumière la tragédie et les massacres subis par la communauté juive vous retournent et vous mettent le ventre à l’envers… Les drames de l’histoire, à ne jamais oublier.

Un film qui vous hante et vous reste en mémoire…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique ciné : La Liste de Schindler de Steven Spielberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s