Rentrée : le bien-être version junior (exercice de rédaction #3)

Pour nos petits, la rentrée est un moment de fatigue et de stress. Leur bien-être physique et moral nécessite d’adopter d’emblée de bonnes habitudes : alimentation équilibrée, bon sommeil, activité physique… et moments en famille !

Un cadre pour bien démarrer
Les enfants ont besoin d’une routine saine pour rythmer leur quotidien. N’attendez pas pour poser les règles !

La santé dans l’assiette
Les repas se prennent à horaires fixes et en famille. Le plus indispensable, le petit-déjeuner, permettra aux petits de tenir toute la journée. Privilégiez les sucres lents, et n’oubliez pas le laitage.
Pour les mauvaises habitudes, mieux vaut prévenir que guérir ! Tablez sur le goûter et refusez tout grignotage. Faites-leur découvrir très tôt le plaisir des fruits, jus et en-cas sains. On ne se régale pas que de barres chocolatées !

Bonne nuit, les petits
La régularité est plus importante encore au niveau du sommeil : pas question de déroger à l’heure du coucher ! Pour éviter les crises de dernière minute, mettez en place des rituels apaisants comme la lecture du soir. Ne laissez pas les petits s’exciter avant de dormir, et bannissez les écrans : la lumière bleue qu’ils produisent fatigue les yeux et nuit à l’endormissement.

On se bouge !
Nos enfants ont un grand besoin de se dépenser : c’est le moment de leur donner le goût de l’activité physique ! Ils s’épanouiront au contact des autres et garderont cette habitude toute leur vie.
Encouragez-les aussi à sortir : une escapade au parc est bien préférable à un jeu vidéo. Les activités en plein air sont excellentes pour la santé, et évitent surtout la sédentarité.

Nos rituels partagés
Dans la course du quotidien, comment se ménager des moments privilégiés ? Le secret : changer le nécessaire en agréable. Repas en famille, sport : les habitudes saines seront mieux intégrées si elles deviennent des moments de partage.
Si possible, impliquez-vous dans les devoirs. En plus d’aide, un enfant a besoin d’être valorisé pour surmonter ses difficultés. Encouragez-le, récompensez ses progrès et rappelez-lui que vous croyez en lui.
Enfin, pensez à vous ! Votre équilibre psychique est essentiel à celui de vos petits. Nul ne vous demande d’être un super-parent. De bonnes habitudes faciliteront votre quotidien et limiteront le stress… Toute la famille ne s’en portera que mieux !

Ce texte a été rédigé comme sujet libre dans le cadre de ma formation du métier de rédactrice Web. Les leçons principales : écriture « droit au but » et choix de sujets qui touchent le lecteur. N’hésitez pas à me donner votre avis ou à commenter le sujet 🙂

Publicités

Une réflexion au sujet de « Rentrée : le bien-être version junior (exercice de rédaction #3) »

  1. Ping : Découvertes cinéma | Guillemette Allard-Bares

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s