Chronique de lecture : Thornytorinx de Camille de Peretti

Aujourd’hui, Thornytorinx par Camille de Peretti.

Que dire… C’est un témoignage bouleversant, celui du combat contre l’anorexie-boulimie. Un livre vrai, franc, plein d’émotion, qui vous retourne. Le parcours d’une jeune femme qui veut être une princesse, être parfaite, qui s’en demande trop et se détruit face à l’impossibilité de ses aspirations. Une obsession qui commence et qui dévore une vie entière. Le terme ne sera jamais plus approprié…

Ayant moi-même une certaine expérience des TCA, j’ai reçu ce livre comme un cadeau et un coup de poing à la fois. C’est perturbant de se reconnaître. Je ne peux pas parler de style ou de personnages, je n’ai qu’une chose à dire : c’est vrai, c’est douloureux, c’est viscéral. C’est fort. Et ça pose tellement de questions — comment on y tombe, comment s’en sortir. Comprendre, c’est déjà beaucoup, mais ça ne suffit guère.

Mon opinion ne peut être que subjective, mais c’est un livre dont je me souviendrai longtemps.

 

Laisser un commentaire

