Chronique de lecture : Une Brève Histoire d’Ardalia par Alan Spade

Commentaire du jour : Le Cycle d’Ardalia, avec le tome 4 Une Brève Histoire d’Ardalia
et un extrait du tome 1 Le Souffle d’Aoles.
.

(Encore une belle couverture…)

Une Brève Histoire d’Ardalia, ouvrage indépendant, est en fait une présentation de l’univers inventé par l’auteur pour sa série fantasy. Celui-ci est atypique et complexe, avec toute une histoire, une mythologie originelle et diverses races très distinctes. Le tout ne manque pas d’intérêt, bien que le genre même donne à cette partie un aspect un brin encyclopédique. J’admire toujours la faculté des auteurs de fantasy à créer de toutes pièces des mondes complexes — cela demande beaucoup de travail et d’imagination, et ici l’auteur a manifestement vraiment creusé.

Enchaîner avec le début du premier tome permet de se faire une idée de ce que donne cet univers quand il prend vie dans un cadre purement narratif, et c’est appréciable car la sauce prend vraiment bien. On peut apprécier la qualité du style de l’auteur, et ses personnages humains (faute d’un meilleur mot…) et attachants. Le personnage principal, Pelmen, désire passionnément s’arracher à sa condition de jeune tanneur, qui ne l’épanouit en rien, pour devenir archer. Face à l’opposition d’un père tyrannique, il doit s’enfuir, rejoignant des amis dont le père l’a initié au tir. Mais ce dernier ne tarde pas à mourir, et Pelmen et ses amis se retrouvent presque livrés à eux-mêmes, obligés de faire leur chemin dans une ville inconnuE. Et d’étranges et lugubres personnages rôdent autour d’eux…

Je suis vraiment rentrée dans l’histoire et j’ai lu ces quelques chapitres avec beaucoup de plaisir. Intrigue fouillée et originale, complexité de l’univers, personnages solides : tous les ingrédients semblent y être. Une réussite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s