Chronique de lecture : L’Embarras du choix de Laure Manel

Chronique du jour : L’Embarras du choix de Laure Manel.

C’est le grand jour pour Emma : le moment tant attendu est arrivé, celui de dire oui ! La fête est parfaite, tout le monde est réuni et devant elle se tient Julien, son prince charmant. Fini la vie légère de séductrice, elle a trouvé le bon, l’unique. Oui, mais… est-elle vraiment faite pour cette vie ? Au moment de prononcer le petit mot qui va sceller son avenir, Emma est paralysée… et son esprit se met à tourbillonner.

Dans sa tête à cet instant, trois scénarios possibles se dessinent. Qu’adviendra-t-il de son mariage ? Sera-t-elle heureuse, et surtout, la tentation surviendra-t-elle ? La réponse à cette dernière question, bien sûr, est oui. Nous allons découvrir trois chemins que pourraient prendre la vie d’Emma, trois moments où elle sera troublée par un autre, et sa réaction dans chaque contexte.

L’idée ne manque pas d’originalité, et l’auteur l’exploite avec brio. Chacune des trois parties prend place à un stade différent du mariage d’Emma ; à chaque fois, de subtils changements, des choix effectués à tel ou tel moment ont influencé son parcours. La remise en question, l’envie d’autre chose se présentent à chaque fois sous une forme totalement différente. Nous découvrons diverses facettes, diverses évolutions du personnage ainsi que de ses proches. Le tout présenté avec une grande finesse psychologique, beaucoup de sensibilité, une écriture fluide et agréable. Le trouble amoureux est traité d’une manière véritablement émouvante ; on sourit, on réfléchit, on s’identifie.

Ces divers parcours ne sont en rien idéalisés, alors au final, quel sera le choix d’Emma ? Sera-t-il le bon ? Je ne dirai rien de plus de la fin, à part qu’elle a su m’étonner… chapeau à l’auteur !

Bref, excellent bouquin, le digne successeur d’Histoire d’@. À ne pas manquer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s