Blogs – C’est lundi, que lisez-vous ?

Découverte du jour : le site Focus Littérature, qui regroupe les articles de multiples blogueurs partenaires. Je viens de m’y inscrire, et j’essaierai d’y jeter régulièrement un coup d’œil, histoire de suivre un peu mieux la blogosphère littéraire…

Du coup, je me mets à un rendez-vous que j’avais déjà vu passer sur pas mal de blogs : C’est lundi, que lisez-vous ? Voilà qui devrait me permettre de poster un peu plus régulièrement !

Allons-y donc :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

La semaine dernière, c’était ma phase « Rattrapage des ebooks indépendants accumulés dans la liseuse ». Il s’est donc agi d’une série de nouvelles par divers auteurs indés (chronique ici) et de deux romans : Chambre 212 de Logan Barbery (chronique), puis Reine de Patrick Ferrer, premier tome de la série Le Baiser de Pandore. La chronique pour ce dernier est encore à venir mais il m’a tellement enthousiasmée que j’ai bondi sur le deuxième tome, ce qui est assez rare car je n’aime plus beaucoup me lancer dans des séries depuis déjà un petit moment…

Que suis-je en train de lire en ce moment?

L’Allée du roi de Françoise Chandernagor, un captivant récit à la première personne sur la vie de Madame de Maintenon. J’adore ! Cette époque m’enchante mais je ne m’y étais plus penchée depuis longtemps et je connaissais plus la Montespan et La Vallière que Madame de Maintenon. Cruelle lacune car je découvre que la dévotion ne la rendait pas moins piquante et vraiment fascinante !

Que vais-je lire ensuite ?

D’abord, se faire du bien et s’enrichir avec Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, respectivement psychiatre, philosophe et moine. Je connais surtout Alexandre Jollien, homme véritablement admirable et une véritable inspiration. Son livre Le Philosophe nu m’avait vraiment fait du bien à l’âme quand je l’avais lu il y a déjà quelques années, il offre des leçons tout en restant d’une humilité et d’une humanité profonde. Remplacer une quête un peu illusoire du bonheur par la recherche de la joie, c’est une piste précieuse pour apprendre à mieux vivre et à vivre avec soi. Et les deux autres semblent tout aussi fascinants, donc ce devrait être une formidable découverte.

Ensuite, me replonger dans Virginia Woolf, et après les idées s’enchevêtrent —Daphné du Maurier, Delphine de Vigan… Je pense que je n’aurai pas de mal à piocher dans mes envies fourmillantes !

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Blogs – C’est lundi, que lisez-vous ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s