Nouveau commentaire pour Funambules !

Ça y est, un deuxième commentaire pour Funambules ! Très fouillé, il me vient d’une amie à moi dont j’avais déjà demandé l’opinion en début de relecture afin de m’éclairer un peu. Comme ce n’est pas quelqu’un qui fait les choses à la légère, je me retrouve avec un roman-fleuve qui analyse très bien de multiples aspects du roman… et m’a pas mal fait rougir 😉

Extrait (voir ici pour le commentaire intégral) :

« Funambules » est une histoire de portes entrebâillées sur l’intimité d’un groupe d’amies que la mort vient de bousculer. […] Comme dans « La Houleuse », premier roman de l’auteur, le récit brasse les absences et les fait vivre au travers des regards croisés des personnages. 

Il en résulte une histoire à la fois lumineuse et grave sur le deuil et le changement, très sensitive, qui traite avec intelligence, justesse et pudeur de ce qu’il est bon de laisser dériver, ce qu’il est judicieux de faire renaître de ses cendres, des liens qu’il faut rompre et ceux qu’il faut entretenir. C’est un mode d’emploi tâtonnant et délicat, un livre de renaissances, artistiques, amoureuses, familiales, existentielles et amicales […]. Mais toujours très vivant : on danse dans ce livre, on bouge, on roule, on plaisante, on passe un bon moment en compagnie d’un écrivain, d’une actrice, d’un petit ange, d’un artiste et d’une tête de mule.

Au final, la solitude dans l’incertain et la transition n’est pas une fatalité ; la détresse et le vide vécus dans la perte ne sont pas comblés dans la convalescence. « Funambules » est un beau livre sur ce que signifie avancer et changer ensemble et qui prend toute la mesure, parfois avec violence, des accrocs, des limites, mais aussi des succès du processus de guérison – conscient ou pas- lorsqu’il est entrepris à plusieurs.

Merci à Florence donc 🙂 Deux au compteur, on avance petit à petit !

Publicités

8 réflexions au sujet de « Nouveau commentaire pour Funambules ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s