Chronique de lecture : Nuit et Jour de Virginia Woolf

Aujourd’hui, Nuit et Jour de Virginia Woolf !

Il y avait longtemps que j’avais envie de découvrir un peu Virginia, tout particulièrement car ce que j’ai lu sur sa personnalité et sa vie m’a émue et intriguée. On rencontre parfois des auteurs qui vous touchent de manière très personnelle, avec un sentiment de proximité aiguë… Ce fut mon cas avec elle, comme avec Sylvia Plath. Vives, tourmentées, exigeantes et indépendantes, avec une écriture vibrante, caractérisée par une très grande attention aussi bien au monde qui les entoure dans ses moindres détails qu’à l’être humain et sa complexité. Elles sont toutes deux merveilleuses, et je les lis un peu comme on lirait les mots d’une sœur… Ce sont des inspirations, du point de vue littéraire du moins. Du point de vue personnel, on va quand même essayer de finir mieux. 😀

Bref. Nuit et Jour est le deuxième roman de Virginia — fantaisie de mon recueil, je lirai le premier, La Traversée des apparences, juste après. (Titre que j’adore tout autant que le titre original, The Voyage Out — et bien plus que les deux autres traductions, Croisière et Traversées. Il est plus recherché, plus créatif et fait écho à la beauté de l’anglais, différent mais fidèle à l’esprit.)

Nuit et Jour raconte l’histoire de quatre jeunes Londoniens, Katharine, Ralph, Mary et William. Leurs amours, leur place dans la société, leur recherche de soi. Katharine et William, jeunes gens de bonne famille, sont fiancés mais sous l’apparence d’une bonne entente, ils sont en fait incapables de se comprendre. Mais c’est à se demander si Katharine se comprend elle-même, avec la farouche indépendance, la vie intérieure bouillonnante et le désir sourd et à peine défini de liberté qu’elle dissimule derrière un caractère qui semble de prime abord posé et raisonnable. Ralph, jeune homme assez pauvre et ambitieux, est tout aussi difficile à cerner, oscillant entre passion et froideur. Quant à Mary, jeune femme indépendante, elle aussi cherche à se dépêtrer de ses sentiments mais est également engagée pour la cause de l’émancipation féminine. C’est peut-être la moins égocentrique des quatre…

Le roman tourne entièrement autour de la psychologie, de l’introspection de ses quatre personnages, leurs parcours intérieurs et leur influence les uns sur les autres. Forcément, je ne pouvais qu’adorer ! Ils sont complexes, paradoxaux et tourmentés par des émotions contradictoires. Ils sont aussi animés par une très grande soif de vivre, sans pour autant savoir vers où se diriger pour la satisfaire. Je les ai tous trouvés vraiment intéressants et attachants, même dans leurs défauts et leur étrangeté parfois. Le style est aussi très travaillé, très esthétique et évoque beaucoup de choses — les paysages, la lumière, la nuit, la ville foisonnante de gens et d’activité, les détails de certaines scènes. Encore une fois, j’étais vraiment sensible à l’écriture de Virginia. On aime ou on n’aime pas et certaines personnes pourraient beaucoup moins apprécier, mais pour ma part, c’était un enchantement et je suis vraiment impatiente de lire plus de ses écrits !

 

Publicités

28 réflexions au sujet de « Chronique de lecture : Nuit et Jour de Virginia Woolf »

  1. J’aime beaucoup ton style d’ecriture, tu m’as donné envie de lire  » Nuit et jour « . Si je le trouve en ebook, je le lirais ! J’aime bien les histoires profondes, ou il y a quelque chose à chercher. Peut etre mes trois années de psychologie…

    J'aime

    • Déjà merci pour le commentaire sur mon style, ça me touche beaucoup ♥ Et oui, ce livre est génial ! Après, je ne sais pas si tu as déjà lu du Virginia Woolf. Moi c’est mon premier, et j’aime bien « commencer par le commencement » et voir l’évolution d’un auteur (sans compter que je suis une totale obsessionnelle de l’ordre), mais peut-être que ses suivants sont encore plus aboutis.
      La psycho, il n’y a que ça de vrai ♥ Il y a tellement de complexité dans l’être humain, on n’en finit jamais d’explorer tout ça !

      J'aime

      • Non je n’ai jamais lu du Virginia Woolf et je ne comptais pas, il y a tellement de choses à lire sur Terre que j’ai pas encore eu l’idée. Mais en te lisant, j’ai eu envie d’essayer ca d’autant plus que l’histoire a l’air sympa. Par contre, tu te dis obsessionnelle de l’ordre mais tu dis toi meme que tu n’as pas commencé par le premier haha

        Aimé par 1 personne

      • C’est sûr ! J’ai l’impression qu’il y a tellement d’auteurs à découvrir que ça me donne la tête qui tourne 😉 Pas que l’impression d’ailleurs…
        En tout cas je suis ravie de t’avoir fait passer l’envie, et curieuse de savoir ce que tu en penseras 🙂
        Très juste, j’ai obéi à l’ordre (illogique) du recueil… raison tout à fait idiote 😉

        J'aime

      • Je viens d’acquérir une liseuse Kobo et je l’ai rempli de pleins de livres que je meurs d’envie de lire. J’aimais deja lire mais maintenant j’en ai encore plus envie.

        J'aime

      • Amoureuse des  » vrais  » livres (je dis  » vrai  » à l’heure où le monde est en train de se « numériser » de plus en plus), je t’avoir avoir longuement hesité à acheter une liseuse. Je n’en ai jamais acheté au final, je l’ai recu de mon cheri pour Noel. Et je dois dire que je lui en suis grandement reconnaissante. Quel plus beau bonheur pour des passionnés de lecture que de se dire qu’ils pourront lire des centaines de livres sans devoir debourser le moindre centime ?

        J'aime

      • Je comprends ça, j’étais aussi réticente. Mais c’est vrai que ça apporte tellement de possibilités, c’est irrésistible ! Et on pourra d’autant plus chérir nos chouchous de papier, investir dans de beaux ouvrages etc 🙂

        J'aime

      • On va booster notre culture littéraire ! Je ne compte pas abandonner les livres papier. Cette semaine je suis passée a un livre papier justement et je me suis rendu compte (avec surprise) que ma liseuse me manquait !

        J'aime

      • Une Kindle, et c’était Noël il y a deux ans je crois… C’est fou comme le temps file 😉 Comme j’ai eu le temps de me taper l’intégrale du Trône de fer et que ça m’a pris un bail, je dirais plutôt deux ans qu’un seul mais j’ai du mal à croire que ça puisse faire tellement longtemps ! Gros point d’interrogation sur ce coup-là.

        J'aime

      • Oui, et j’ai adoré 😉 J’ai privilégié les livres par rapport à la série, le côté violence me rebutait un peu à l’écran. Du coup, par la suite avec le manque de temps et les échos d’autres fans qui n’aimaient pas tellement les modifications apportées à l’intrigue, j’ai négligé la série… Mais les bouquins sont vraiment géniaux. On a les points de vue d’énormément de personnages et le style m’a beaucoup plu, en plus des qualités liées à l’univers et à l’histoire.

        J'aime

      • Seulement la saison 1. Je sais, ça paraît bête… Je m’y remettrai peut-être, mais pas sûr.
        Ils doivent être un peu effrayants en papier, du coup je les ai lus sur ma liseuse mais ça m’a pris… euh… des mois 😉 En même temps, c’était une époque où j’avais plus de mal à trouver beaucoup le temps de lire…

        J'aime

      • La suite de la serie est super, je ne suis pas fan des series violentes mais j’adhere à celle ci (va savoir pourquoi).
        Ouais en papier ils sont carrement effrayants, c’est ecrit en minuscule en plus, une horreur à lire.
        Mais comme il ne faut jamais dire jamais, je viens de mettre le premier tome sur ma liseuse.

        J'aime

      • J’imagine que les attraits l’emportent sur les « mauvais » côtés, c’est assez positif 🙂
        Aïe ! Ça peut être assez intimidant ça. J’ai une mini-édition du Seigneur des anneaux, les trois en un et en poche, une affaire mais c’est une brique qui se lit avec une loupe 😉
        Super 😀 Si tu t’y attaques, tu me feras savoir ton opinion ! 😉

        J'aime

      • Je ne suis pas fan du Seigneur des anneaux, je n’aime pas trop ce qui releve du fantastique sauf Harry Potter bien sur, c’est L’exception qui confirme la regle.
        Je ne pense pas m’y atteler tout de suite, je finis ce soir ma lecture du moment et j’attaquerais un livre leger. Je viens de lire un livre douloureux, j’ai besoin de changer d’air.
        Que lis tu en ce moment ?

        J'aime

      • OK, je comprends 😉 J’ai été une assez grande fan de fantasy et autres dans mon adolescence mais là je suis un peu moins portée là-dessus, sauf exceptions comme justement le Seigneur des anneaux ou le Trône de fer. Mais Harry Potter, bien sûr, ça marque toute une génération 😉
        Je comprends ça, j’adore le dramatique et tout ce qui tourneboule mais parfois on en ressort avec bien besoin de souffler un peu… C’était quoi ta lecture ?
        Quelques autopubliés glanés ici et là (actuellement un qui s’appelle Chambre 212 de Logan Barbery), ensuite j’ai l’Allée du roi, ça faisait longtemps que je n’avais pas donné dans l’historique 🙂

        J'aime

      • Je vais peut etre d’ailleurs relire un Harry Potter d’ici peu, ce sont un peu mes livres doudou quand j’ai un coup de moins bien.
        Ma lecture c’est  » non papa non « , dés la fin de cette lecture je vais surement ecrire un petit article car ce livre m’a bouleversé au plus haut point, j’ai rarement connu cela.
        Qu’est ce que tu appelles  » quelques autopubliés  » ?

        J'aime

      • Ah, pas mal comme stratégie 😉 C’est aussi ma référence mais je les relisais plutôt par petits bouts quand j’avais juste une minute et envie de m’immerger dans une histoire que j’adorais… Tu as un préféré ? Question difficile 😉
        OK, j’attendrai de voir la chronique alors !
        Je tombe sur pas mal de bouquins autopubliés sur Amazon en fréquentant des groupes Facebook et autres pour faire la promo des miens, alors j’en lis un peu de tous les genres… Là j’avais quelques nouvelles et livres courts qui faisaient partie d’une offre sur Noël, et je suis tombée sur un petit roman au milieu, j’avais même oublié que je l’avais 😉 Ça fait des découvertes.

        J'aime

      • C’est vrai que c’est long de les relire, encore les trois premiers se lisent vite mais apres c’est une autre affaire. Mon preferé livre comme film c’est le 6. Et toi ?
        Donc les autopubliés ce sont des livres ecrits par des gens pas connus ?

        J'aime

      • C’est tres difficile de choisir, je les aime tous, chacun ont eté une partie de mon adolescence. Le premier c’est celui que j’ai le plus souvent lu car c’est le commencement et j’adore le lire comme si je ne connaissais plus rien (meme si c’est pas vraiment ca ^^).
        Mais ces gens là ne passeront jamais par une maison d’edition ? Ils pourront quand meme commercialiser leur ouvrage ?

        J'aime

      • Les origines 😉 C’est sûr qu’on voit tout sous un tout autre jour, à chaque fois on redécouvre !
        On peut choisir de rester dans l’autoédition ou de passer dans l’édition classique ensuite, si on a des opportunités… Vu que le monde de l’édition est assez difficile, c’est une manière alternative d’aller au-devant des lecteurs.

        J'aime

      • Le retour aux origines exactement. Mais j’ai tellement lu les livres qu’il m’est impossible de les relire  » la tete vide « .
        Je connais un auteur qui a mis son livre gratuitement sur amazon pour se faire connaitre et qui mnt a une maison d’edition. Est ce que ca veut dire qu’elle auto publiait ?

        J'aime

      • Ils sont ancrés ! 😀 J’ai des répliques que je pourrais citer par cœur, ou retrouver les numéros de pages…
        Oui, même si c’est un choix spécifique de se mettre en gratuit… Mais Amazon est la plate-forme principale même s’il y en a d’autres qui montent. Perso je suis sur Amazon, pas en gratuit mais pas loin vu qu’il faut ça quand on est indépendant 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s