Chronique de lecture : Dracula de Bram Stoker

J’aurai mis le temps, encore une fois, mais j’ai fini par terminer de lire Dracula de Bram Stoker !

 

8183uxwgrol

J’ai bien apprécié, déjà, de me replonger dans un classique, dont le style est toujours très agréable pour moi. J’avais vu, il y a déjà un moment, le film Dracula (avec l’irrésistible Gary Oldman…) mais mes souvenirs étaient assez lointains. J’ai cependant pu remarquer des différences certaines — le film est assez… romantisé 😉 Disons que le vampire du roman est nettement moins sexy.

L’intrigue et l’atmosphère ne manquent pas de donner le frisson ; c’est un classique du genre. J’ai aussi aimé les différents points de vue qui venaient retracer l’histoire, un mode de narration qui m’intéresse toujours beaucoup. J’ai tremblé avec Jonathan dans le château, je me suis attachée à Lucy et à Mina et passionnée pour l’étrange patient du docteur Seward.

J’avoue que j’ai aussi souri au traitement très « d’époque » des personnages féminins… Mina et Lucy sont adorées par les hommes qui les entourent, et Mina en particulier joue un rôle très important et est reconnue et admirée pour sa force et l’aide qu’elle apporte dans le combat commun des personnages, mais forcément elle reste la frêle et délicate créature à protéger et tenir à l’écart du danger ! C’est obligé pour un roman comme celui-là.

Bref, une lecture très agréable malgré ma chronique assez courte — le roman est long, je l’ai commencé il y a un bon moment et je ne vois pas trop quoi ajouter. Ce n’est pas faute de l’avoir aimé 😉

Ensuite, changement de ton complet avec un roman humoristique autopublié : Quel Pétrin ! de Céline Barre, que je comptais lire depuis un moment. Voilà qui devrait être assez rafraîchissant 🙂

Laisser un commentaire

