Chronique de lecture : Natures mortes de Christophe Darlanuc

Fini hier : le thriller Natures mortes de Christophe Darlanuc.

Natures mortes nous plonge simultanément dans l’esprit d’un kidnappeur psychopathe aux méthodes tortueuses et fascinantes et d’un inspecteur de police en dérive, laminé par la mystérieuse disparition de sa fille, des années auparavant. Lorsque Pierre Solarge tombe sur la photo d’une jeune femme récemment volatilisée, sa ressemblance avec Camille le frappe en plein cœur, et sa conviction est inébranlable : les deux affaires sont forcément liées… Possédé par la haine et la souffrance, il n’aura de cesse de traquer le criminel.

Ce roman m’a tenue en haleine du début à la fin. Le point de vue de Pierre est absolument vibrant, la douleur, les émotions exacerbées et le désir fou de vengeance exprimés avec une très grande intensité. Celui du kidnappeur est tout aussi captivant : son parcours, sa recherche d’une déroutante esthétique, tout est très bien pensé, créatif et unique tout en restant très crédible. Ici, pas de gore, mais une psychologie acérée : c’est tordu sans jamais tomber dans le sordide. L’enquête est bien menée, le rythme équilibré, alternant entre action et introspection sans jamais paraître maladroit. Les avancées des policiers comme la découverte d’une effarante histoire familiale se recoupent et s’allient pour entraîner irrésistiblement le lecteur vers un dénouement vraiment à la hauteur de l’ensemble. Bref, j’ai adoré ! Un thriller comme je les aime. Merci à l’auteur de l’avoir partagé avec moi 🙂

Ensuite, je repars dans les classiques… Au programme, Dracula de Bram Stoker ! Je me replonge avec délices dans les plaisirs d’une littérature plus ancienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s