Chronique de lecture : La Liste de Miss Zapping de Huguette Conilh

Aujourd’hui, La Liste de Miss Zapping de Huguette Conilh !

C’est après une soirée que tout bascule. Une soirée où c’est l’heure du zapping : l’heure pour Luc, dernier petit ami en date sur la liste de la belle Anaïs, de se faire éjecter aussi sec. Anaïs, c’est son meilleur ami Vincent qu’elle veut vraiment, et elle ne s’est d’ailleurs pas privée de lui faire sentir, et ce depuis des années. Pas très net de semer ainsi la zizanie entre deux copains d’enfance ? Mais Miss Zapping, être très nette, ce n’est pas son problème ; elle sait ce qu’elle veut et fait tout pour l’avoir, et au diable sa réputation… Jusqu’à ce fameux soir où quelqu’un décide de la punir. Arrêt sur image, chair tailladée au couteau : après l’agression, plus rien ne sera jamais pareil. Pour Anaïs, une fois la jolie carapace de Miss Zapping lacérée et au rebut, des plaies bien plus anciennes refaisant également surface ; pour Luc, suspect idéal, et Vincent, qui voit son meilleur ami ravagé ; pour Pierre, le jeune handicapé mental, protégé de Vincent, qui lui non plus ne se trouvait peut-être pas au bon endroit ce soir d’orage…

Ce livre est fort, profondément lucide, abrupt et puissant dans les sentiments qu’il aborde. Il allie avec une fluide cohérence le roman noir prenant et le portrait psychologique plein de justesse. Le personnage d’Anaïs est cynique et, comme le texte le dit lui-même si bien, non pas amer, mais acide comme du citron sur une plaie. La graduelle révélation de son histoire et de ses failles est intelligemment menée, nous donnant les clés pour mieux la comprendre tout en refusant toujours toute bien-pensance. Vincent est à la fois direct et complexe, pas toujours clair lui non plus dans ses sentiments, surtout vis-à-vis d’Anaïs, mais j’ai profondément aimé sa franchise et pourtant ses non-dits et ses errances, son côté taiseux, la fidélité profonde de ses amitiés, son aspect protecteur, fougueux et passionné pour ceux qu’il aime. Pierre est aussi très émouvant et son point de vue magnifiquement bien écrit, avec une tendresse très forte. Le lien entre lui et Vincent m’a également beaucoup émue.

Quant à l’intrigue, elle est prenante, menée à un rythme très entraînant, pleine de rebondissements ; le lecteur suit les réflexions plutôt bien pensées des personnages, fait ses propres déductions, cherche à y voir plus clair. Les pièces du dénouement se mettent en place petit à petit ; on le devine sans en être tout à fait certain, ce qui laisse toute son intensité au point culminant. Et même une fois les réponses apportées, les dégâts, la souffrance restent et les personnages ont encore bien du chemin à parcourir pour se reconstruire. Une véritable tranche de vie, poignante de réalisme.

L’écriture, elle, est vive et rythmée, faisant totalement corps avec chaque point de vue : aussi jeune et passionnée, parfois abrupte que les personnages, cynique pour Anaïs, désarmante pour Pierre, intense, révoltée, chargée d’émotion. Les sentiments sont puissants, l’impact fort. Une chose est sûre, on ne peut pas rester indifférent !

Bref, une lecture captivante. J’apprécie vraiment ma découverte de cette auteur jusqu’à présent. Je recommande, et j’en ai d’autant plus envie de continuer à suivre ses écrits !

Ma prochaine lecture : Meurtres en majuscules de Sophie Hannah… une nouvelle enquête d’Hercule Poirot, avec l’autorisation des héritiers d’Agatha Christie ! Voilà qui devrait être intéressant…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Chronique de lecture : La Liste de Miss Zapping de Huguette Conilh »

  1. Ping : Chronique de lecture : La liste de Miss Zapping |

  2. Ping : La liste de Miss Zapping de Huguette Conilh | Débora Anton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s