Chronique de lecture : L’Auberge espagnole de Mélanie Griesmar

Aujourd’hui, L’Enquête espagnole par Mélanie Griesmar !

Ce petit livre raconte l’histoire de Solenne, jeune étudiante mystérieusement disparue lors d’un voyage à Madrid. La police étant incapable de découvrir une piste sérieuse, ce sont ses amis Mattéo et Laurie qui se rendent sur place pour mener l’enquête, faisant fi de la barrière linguistique comme de la désapprobation de leurs proches, ou de la collaboration limitée des autorités. Mais que peuvent faire deux jeunes Français désespérés pour retrouver leur amie dans un pays étranger — et ne s’exposent-ils pas eux-mêmes à des risques ?

C’est un roman très court, que j’ai reposé avec une envie tenace d’en savoir plus ! Divers aspects m’ont intriguée, notamment au niveau psychologique et dans les relations entre les personnages : le lien, manifestement puissant, entre Laurie et Solenne, la différence avec l’attachement de Mattéo pour les deux filles… Les réactions de Laurie pendant l’enquête étaient aussi intéressantes ; elle semblait totalement prête à tout pour retrouver son amie, avec une détermination bien plus intense et totale que les autres personnages, tout en étant réceptive aux risques qu’elle pouvait courir, et visiblement marquée par certaines expériences négatives accumulées au fil de ses recherches. Mais du coup, j’aurais aimé explorer plus profondément ses motivations et ses sentiments, son caractère.

Idem pour la résolution, qui soulève autant de questions qu’elle apporte de réponses… On a envie de s’attarder davantage, et aussi de suivre un peu les personnages et leurs évolutions par la suite ! Beaucoup d’interrogations et de potentiel à creuser.

J’enchaîne avec La Liste de Miss Zapping de Huguette Conilh, continuant ainsi ma découverte de ses écrits — avec grand plaisir jusqu’à présent !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s