Chronique de lecture : Cas mille d’Huguette Conilh

Entre deux romans, je viens de lire la nouvelle Cas mille d’Huguette Conilh, disponible gratuitement sur Amazon.

Cas mille, c’est le surnom de Camille, un jeune garçon bien las de devoir mener une double vie… Un jeune garçon qui aspire, enfin, à pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Et cette nouvelle liberté passe par le déchirement du départ, car sa famille est incapable de l’accepter tel qu’il est. Alors Camille s’en va — et avant de partir, il se souvient, se souvient d’années passées à jouer un rôle, se souvient de ses expériences, ses premiers émois, du premier jeune homme qui l’a percé à jour et révélé à lui-même, l’a désiré, aimé.

Le vécu comme l’état d’esprit présent de Camille sont dépeints avec justesse et une très grande sensibilité. L’écriture s’y prête, fluide, limpide — j’ai particulièrement aimé la manière dont l’auteur développait le thème de la dualité, du moi caché. Le trouble que Camille ressent auprès de Marc, cette première expérience si intense, sont aussi merveilleusement bien décrits. Enfin et surtout, l’auteur offre un portrait lucide et plein d’émotion de ce moment clé — le déchirement du départ, la douleur de devoir laisser sa famille derrière soi, mais cette nécessité profonde, cette certitude de ne pouvoir continuer autrement… et l’au revoir à Mathis, petit frère innocent, perdu au milieu de ce conflit.

Excellente lecture, je le recommande ! Sachant que cette nouvelle est un préquel du roman Les Ignobles, cela me donne très envie de découvrir la suite.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique de lecture : Cas mille d’Huguette Conilh »

  1. Ping : Chroniques – Cas Mille |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s