Chronique de lecture : LʼÉtranglée de la Porte Saint-Martin de Jules Lermina

Pas mal occupée par ma vie pro ces jours-ci, entre tests, envoi de CV et début de collaboration avec une agence de traduction, mais jʼavais déjà cette chronique préparée au brouillon… Un petit compte rendu de ma dernière lecture, donc !

LʼÉtranglée de la Porte Saint-Martin est le premier épisode de Toto Fouinard, un roman-feuilleton du XIXe siècle dont le protagoniste principal est un jeune homme des rues, jeune acteur conduit par hasard à mener des enquêtes. Dans cette première aventure, une ravissante jeune femme est retrouvée étranglée dans une loge du théâtre où travaille notre héros. Très vite, on met la main sur un soupirant malheureux de lʼinfortunée victime, repris de justice et vu sʼenfuir, hagard et désespéré, de la loge… Mais Fouinard nʼest pas convaincu — lui sent lʼhonnête homme dans ce pauvre diable. Le gracieux et distingué vicomte qui était lʼamant officiel de la belle, lui, lui revient bien moins… Pour les beaux yeux de la sœur de la morte, et pour sauver un innocent, il se lance alors dans lʼenquête, armé de sa fidèle canne Justine ! (Soit dit en passant, il lui parle.)

Ce roman est très court, très plaisant et facile à lire, je lʼai dévoré dʼune traite. Le style est simple et fluide, avec tout le charme de lʼépoque, dans les dialogues particulièrement, qui mʼont rappelé Maupassant. Jʼai adoré la gouaille et la franchise de ce personnage plein de ressources, et certains éléments me laissent soupçonner que lʼacteur est moins enfant des rues quʼil nʼy paraît… Lʼaventure elle-même est bien menée, assez originale dans certains aspects de sa résolution, bien moins prévisible quʼon ne lʼimagine au premier abord, et pleine de péripéties. Jʼai vraiment passé un bon moment !

Présentement, jʼarrive au bout dʼAmertumes de Guillaume Vaumartin. On essaiera de ne pas trop tarder pour la chronique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s