Chronique de lecture : Le Livre parfait de Sébastien Chevrey

Aujourd’hui, une petite chronique !

Le Livre parfait est une nouvelle autopubliée par Sébastien Chevrey, que je connaissais déjà pour avoir lu l’année dernière le premier tome de sa série Le journal de Mathieu. C’est une petite histoire très divertissante, au rythme endiablé et au ton satirique qui nʼa pas manqué de me faire sourire. Saisi par lʼinspiration, un écrivain en herbe rédige dʼune seule traite le Livre parfait… Mais quand il cherche à le faire publier, tout se complique car lʼindustrie du livre et quasiment la société entière se sentent menacés par cet ouvrage susceptible de changer si profondément ses lecteurs, et ne reculent devant rien pour en assurer la destruction ! Un groupe dʼamis se retrouve alors la cible dʼune sorte de conspiration meurtrière… Dieu merci, Amazon et lʼautopublication peuvent leur sauver la mise ! Mais est-ce bien sûr ?

Lʼintrigue est simple et entraînante, et lʼironie mordante de lʼauteur ne fait de cadeau à personne et se joue des lieux communs. En sort une sorte de caricature assez hilarante de lʼunivers du livre dʼaujourdʼhui… Le personnage de lʼauteur, un peu béatement autosatisfait de ce quʼune main inconnue a créé à travers lui, nʼest pas forcément le modèle que sʼimagine un jeune auteur ! (À moins que je ne sois trop idéaliste !) Et au-delà de tout cela, la réflexion sur ce quʼest un livre parfait, les romans qui changent nos vies et notre vision du monde, et la littérature, toujours imparfaite, toujours en mouvement, est assez intéressante. Lʼauteur (le vrai, celui de la nouvelle !) laisse la question ouverte, et il a bien raison. Il nʼy a pas de perfection, pas de généralité, il nʼy a que des rencontres.

Prochaine chronique : Meurtre au champagne d’Agatha Christie (très bientôt, dès que j’aurai eu le temps de la taper). Je lis actuellement La Tentation de la pseudo-réciproque par Kylie Ravera (et oui, c’est aussi croquignolesque que le promet le titre !)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique de lecture : Le Livre parfait de Sébastien Chevrey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s